CHRISTOPHE FLEUROV : interview du commissaire de l’exposition « Des Gens Singuliers » de Christel Lechner

Christophe Fleurov est le galeriste qui représente l’artiste Christel Lechner dont les sculptures sont posées autour de la cathédrale de Strasbourg depuis deux mois. Il est également à l’origine de cette exposition (Des Gens Singuliers) qui se termine le 15 octobre. Il est donc encore temps de confronter notre regard à celui de ces spectateurs immobiles. Dans l’intervalle, c’est le regard de Christophe Fleurov que nous vous proposons de croiser au travers de cet entretien qu’il a eu la gentillesse de nous accorder.

Christophe Fleurov devant les Baigneuses de Christel Lechner

Christophe Fleurov : shooting avec homme-grenouille devant une des Baigneuses de Christel Lechner.

Continuer la lecture

Marc Bauer – Cinerama au FRAC Alsace

L’exposition CINERAMA de Marc Bauer au FRAC Alsace de Sélestat pose la question de l’intimité. En tant que spectateur, dans quelles conditions désirons-nous regarder une telle exposition ? Au milieu d’une foule avec laquelle nous partageons cette sorte de ferveur mystique que seul l’art sait produire ? Ou tout seul ? Désespérément et heureusement seul ?

MARC BAUER au FRAC Alsace - CINERAMA

MARC BAUER au FRAC Alsace – CINERAMA

Continuer la lecture

Pièces montrées – FRAC Alsace – 30 ans de collection (2)

Pour être honnête, je n’avais jamais mis les pieds au FRAC Alsace (Fonds Régional d’Art Contemporain) à Sélestat avant cette exposition « PIECES MONTREES« . Le FRAC Alsace est abrité dans les locaux de l’Agence Culturelle d’Alsace, que l’on doit au collectif d’architectes Anton Josip von Kostelac, François Kieffer et Pierre Kimmenauer. Ils ont imaginé en 1995 un magnifique bâtiment à la façade de verre et d’acier sur laquelle se reflètent les maisons à colombages environnantes.

Description de l'image

FRAC Alsace – Sélestat – Kostela, Kieffer, Kimmenauer

Continuer la lecture

Pièces montrées – FRAC Alsace – 30 ans de collection

1982. Déjà un an que le choc politique, psychologique et même culturel a eu lieu. Choc historique, disent certains. Tout a commencé le 6 mai 1981 avec une liesse populaire sans précédent. Puis le 10 mai Jack Lang, qui va devenir le plus fameux/famous ministre de la Culture de la Vème république, déclare « la France est passée de l’ombre à la lumière« . La CULTURE va en faire de même ou tout du moins essayer. Dans la foulée et dans l’esprit des lois Deferre, elle doit aussi échapper au centralisme et au parisianisme. C’est sur ces bases que les FRAC – Fonds Régionaux d’Art Contemporain sont nés.

Description de l'image

Pièces montrées – FRAC Alsace 30 ans de collection -affiche

Continuer la lecture